Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Les inscriptions de la dernière minute

    Depuis le 2 juillet, les 623 387 candidats connaissent les premiers résultats des épreuves du baccalauréat, qui se poursuit jusqu'à demain. Il leur reste maintenant à assurer leur avenir. Pour certains, le problème des choix et des inscriptions est déjà réglé. Les autres, qui ont changé d'avis ou qui ne sont pas encore inscrits dans le supérieur, peuvent être rassurés : quelques établissements acceptent les inscriptions des bacheliers en juillet, voire en septembre. Par ailleurs, les listes d'attente des établissements commencent à se vider. Mais avant toute chose, il est indispensable de réfléchir à son orientation en toute lucidité. Ceux qui ne peuvent pas raisonner par l'aval, car ils n'ont pas de projet, ne doivent cependant pas s'affoler ou céder à la panique. Ils doivent procéder par l'amont et faire un bilan afin de déterminer leur profil.

    Ces derniers ont tout intérêt à se donner un temps supplémentaire de réflexion en s'inscrivant dans des filières les plus générales et les plus larges possibles. Au terme d'un premier parcours, ils construiront un projet plus ciblé.

    Lire la suite

  • Artistes et artisans, comment vivre de son art.

    Même les artistes ont besoin de formation. Acquérir une technique sûre et de solides outils théoriques aide non seulement à développer son propre style, mais également à se démarquer de la «concurrence», qui est rude. Et là est peut-être l'essentiel : pouvoir vivre de son art. Les études permettent d'être en contact avec des professeurs, des créatifs et des artistes très impliqués dans leur domaine professionnel. Ce sont eux qui peuvent ouvrir la porte des stages et, à terme, celles d'une embauche. Par ailleurs, que ce soit en matière d'arts plastiques – peinture, sculpture, dessin –, d'arts appliqués – design, communication visuelle, stylisme, architecture d'intérieur –, ou d'artisanat d'art, maîtriser les technologies modernes, connaître les nouveaux matériaux, savoir communiquer, voire disposer de compétences en gestion, sont indispensables. Or, ces connaissances ne s'improvisent pas. Elles s'apprennent. Dans le domaine, l'offre de formation est très large : études courtes ou longues, pratiques ou théoriques, publiques ou privées, elles sont accessibles dès la classe de troisième. Avant de choisir sa filière, il est vivement recommandé de définir un projet professionnel. Un étudiant qui souhaite devenir professeur d'arts pourra plus facilement choisir l'université, où l'enseignement reste très théorique.

    Lire la suite

  • L'or n'a plus la cote

    Le prix de l'or est  à son niveau le plus bas depuis 2009. Les lingots qui devaient apporter une bonne protection en période de crise, ne remplissent plus leur rôle, et ceux qui pensaient que le cours de l'or allait rebondir avec la la crise grecque n’en croient pas leurs yeux: le cours de l'or au kilogramme a encore chuté!

    Lire la suite